Le vélo dans les transports publics
Depuis le 29 février 2020, les transports publics sont gratuits tant pour les résidents luxembourgeois que pour les touristes. Cela concerne les trains, les tramways et les bus. Les passagers n'ont plus besoin de billet, la seule exception étant les billets de 1ère classe.
Les bicyclettes peuvent être transportées gratuitement et sans réservation sur le réseau ferroviaire luxembourgeois. Le transport de votre vélo est toutefois soumis à la disponibilité de places libres et d'espace dans le train. Il est strictement interdit d'utiliser son vélo sur les quais et dans la gare. Ici, les bicyclettes, scooters ou tout autre véhicule à deux roues doivent être poussés à la main. À l'arrivée du train, repérez le compartiment vert réservé aux vélos. Veuillez noter que les personnes en fauteuil roulant et les personnes avec une poussette sont toujours prioritaires. Le chargement et le déchargement de votre vélo ou e-bike est toujours de la responsabilité de l'utilisateur. Pour des raisons de sécurité, les vélos doivent être placés dans la zone prévue à cet effet.
Les bicyclettes peuvent également être transportées gratuitement dans le bus, à condition qu'il y ait suffisamment de place dans le bus et que cela ne dérange pas les autres passagers. Il est toutefois possible pour le personnel de conduite et de surveillance d'interdire à tout moment l'embarquement des vélos dans le bus, si des personnes avec une poussette ou un handicap physique ont besoin de l’espace par exemple.
Par ailleurs, le concept des box à vélos mBox est destiné à faciliter la combinaison du vélo, du bus, du train ou du tramway. En même temps, votre vélo est plus sécurisé contre le vol et le vandalisme. http://www.m-box.lu/
Sur les sites suivants de la CFL, vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les services pour vélos disponibles dans les gares et les services disponibles dans les trains eux-mêmes.