Casque vélo - Récommandations

Le port du casque de vélo n'est pas obligatoire au Luxembourg et ProVelo insiste sur le fait que cela doit rester un choix personnel. Toutefois, le port du casque est recommandé.

Le casque peut certainement contribuer à réduire les blessures s'il est porté correctement et s'il répond aux exigences de qualité nécessaires. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Les prix peuvent varier fortement en fonction de la fonction, du design, du matériau et du poids.    

Voici ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez votre casque :  
- Vérifiez que le casque est conforme aux normes européennes (label CE). Le label correct est EN 1078 pour les adultes et EN 1080 pour les enfants.    
- Assurez-vous que le front, l'arrière et le dessus de la tête ainsi que les tempes sont correctement couverts sans toutefois limiter votre champ de vision.    
- Le casque doit être bien droit sur la tête, sans basculer vers l'avant ou vers l'arrière sans les sangles lorsque le système de serrage (dont la plupart des casques sont équipés) est ajusté. Le triangle des sangles doit arriver juste en dessous de l'oreille et lorsque les sangles sont attachées, le casque ne doit pas bouger.    
- Le confort est essentiel pour les longs trajets ou pour s'assurer que les enfants acceptent de porter le casque. Un poids faible et des trous d'aération améliorent généralement le confort. Le casque ne doit pas gêner vos mouvements.
- Des prix plus élevés résultent généralement de matériaux plus avancés, plus confortables et plus légers, mais ne signifient pas nécessairement que le casque est plus sûr que les modèles de gamme inférieure portant la même étiquette.    

Voici quand vous devez remplacer votre casque :    
- Après un choc. Même si vous ne voyez aucun signe de dommage, le pouvoir d'absorption des chocs peut être affecté par des fissures invisibles et la structure peut être fragilisée     
- En cas de dommages visibles tels que des sangles cassées, des fissures,...     
- Après environ cinq ans. Les casques n'ont pas une durée de vie indéfinie, car les matériaux qui absorbent les chocs peuvent changer et devenir moins efficaces avec le temps. La recommandation générale est donc de remplacer les casques après environ 5 ans, bien que les casques de vélo de meilleure qualité durent généralement plus longtemps que les casques de vélo de gamme inférieure. 

Le casque, oui. L’obligation, non ! :     
Le casque a sa raison d'être car il offre une protection contre les blessures en cas de chute sur la tête (protection secondaire).     
Cependant, ProVelo, tout comme l'ECF (European Cyclist's Federation), s'oppose expressément à une obligation légale de porter un casque, car cela n'apporte aux cyclistes aucune sécurité supplémentaire contre les accidents (protection primaire) - seule une bonne infrastructure peut le faire. 
En outre, les inconvénients sociaux globaux du port obligatoire du casque - moins de cyclistes parce que, par exemple, les systèmes de location de vélos deviennent inutilisables, ce qui entraîne des coûts sociaux plus élevés en matière de santé et d'environnement - l'emportent sur les avantages.