La mobilité douce en tant que concept

La "mobilité active" désigne toutes les formes de transport qui ne sont pas (ou partiellement) motorisées - c'est-à-dire qu'une personne se déplace à l'aide de sa force musculaire : la marche à pied, le vélo, certaines trottinettes, etc. entrent dans cette catégorie.

Lorsque nous parlons de "mobilité douce", nous y ajoutons les transports publics - nous entendons donc par là toutes les formes de mobilité, à l'exception du transport individuel motorisé.

Le concepte de la "Verkehrswende" ("transition de la mobilité") désigne le passage à une forme de mobilité plus durable et plus respectueuse de l'environnement, loin d'une vision de l'aménagement du territoire dominée par la voiture. Pour y parvenir, il faut que davantage de personnes soient prêtes à renoncer de temps en temps à leur voiture dans leur vie quotidienne et à passer à des formes de mobilité douces.  

L'objectif du ministère luxembourgeois des Transports est, entre autres, d'augmenter la part des cyclistes au Luxembourg à 11% d'ici 2035.

Quels sont les avantages du vélo et de la mobilité douce pour l'ensemble de la société ?  Comment inciter les conducteurs de voitures à utiliser des moyens de transports plus durables de temps en temps ?  

De plus en plus d'études montrent que le vélo a des avantages pour l'ensemble de la société : pour chaque kilomètre parcouru à vélo, la société gagne 30 centimes. Cela s'explique entre autres par les effets positifs sur la santé, les coûts réduits des infrastructures cyclables et la diminution du nombre d'accidents de la route et de blessés. Le style de vie plus sain qui résulte des déplacements à vélo n'a donc pas seulement des avantages individuels, mais aussi des avantages sociaux. En comparaison, chaque kilomètre parcouru en voiture coûte 27 centimes à la société, en raison de facteurs tels que les dommages causés par les émissions, les infrastructures coûteuses, l'encombrement des voitures, etc.

Outre le gain financier net, une mobilité douce accrue a d'autres effets positifs sur nos villes et nos espaces de vie :

Plus de sécurité publique
Moins de temps perdu dans les embouteillages
Plus de places sans voitures et donc des centres-villes plus attrayants
Une réduction générale du bruit dans les zones urbaines.

C'est pourquoi de plus en plus de villes tentent aujourd'hui d'atteindre l'objectif d'une ville à 15 minutes, c'est-à-dire que chaque habitant puisse accéder à ses besoins de base (écoles, commerces, hôpitaux, loisirs) dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo.