Lundi, 10 juin, des délégations de ProVelo.lu et de la fédération cycliste luxembourgeoise ont eu entrevue commune avec le Ministre de la Police Léon Gloden et ses services.
Un souci commun de nos deux associations est le sujet de la distance minimale de 1,5m lors du dépassement d’un cycliste. Nous avons donc demandé le ministre combien d’infractions contre l’article 125.08 du Code de la Route ont été constatées dans les derniers mois, voire des dernières années.
Pour l’instant ils n’existe pas de statistiques sur le sujet. En fait, la police aurait toujours du mal à faire des contrôles car les moyens manquent apparemment. Le ministre Gloden plaide plutôt pour une nouvelle campagne de sensibilisation. En cas d’une campagne, ProVelo a insisté sur l’importance de la mener sur la route pour que les automobilistes comprennent réellement ce que représente 1,5 mètre. A cette proposition, le ministre a souligné qu’il souhaitait une campagne préventive sur le respect mutuel plutôt qu’une campagne répressive. A nos yeux, le Ministre passe ainsi à côté de la problématique principale : assurer le respect de la règle de distance de 1,5 mètre.
Dans la même optique, nous avons demandé combien d’infractions auraient été constatées par la police dans les « Rues cyclables ». L'année dernière, 38 infractions ont été constatées dans de telles rues, mais la plupart étaient dues à un excès de vitesse ou à un mauvais stationnement. Sur ce sujet, nous avons plaidé pour un contrôle plus strict et systématique de l'interdiction de dépasser dans ces rues.
Un sujet sur lequel beaucoup de nos membres nous ont contactés était la base légale concernant l’utilisation de « dash cams » et d’enregistrements vidéo en cas d'accident ou de situation dangereuse par des cyclistes. Le Ministre est catégoriquement opposé à l'idée de filmer dans l'espace public et estime qu'un tel enregistrement ne peut pas être utilisé comme preuve en cas d'urgence. Un article paru dans le Tageblatt en avril dernier affirme pourtant le contraire, qu’un tel enregistrement pourrait être utilisé comme preuve par un juge en cas d'urgence. Affaire à suivre.
ProVelo s’est prononcé en faveur de plus de patrouilles à vélo dans le centre-ville, mais selon le ministre, ce n'est pas si simple d'un point de vue logistique, car les policiers doivent disposer d'un certain équipement en cas d'urgence et se rendre rapidement à un endroit précis.
Finalement, nous avons demandé au Ministre de nous donner des renseignements sur les vols de vélos et le succès de l'application "MySafe" dans la prévention des vols voire la restitution des objets volés. Le Ministre nous a présenté les statistiques pour l'année 2023, montrant que le nombre de vols de vélos a diminué. Selon lui, l'application MySafe est aussi très utilisée, mais c’est difficile à se prononcer sur le taux de réussite pour la récupération des vélos volés.
Nous remercions le Ministre Gloden et ses services pour l’acceuil et les informations fournies et espérons continuer notre collaboration en ce qui concerne l’amélioration des conditions de sécurité pour cycliste dans le trafic.