Signaler des endroits problématiques
Si vous vous déplacez à vélo tous les jours, il pourrait arriver que vous remarquez des déficiences dans l'infrastructure cyclable : marquages manquants, lacunes en matière de sécurité ou absence de signalisation. Que pouvez-vous faire à ce sujet ?
Signalez les problèmes que vous rencontrez aux institutions chargées de l'entretien :
Le réseau national de pistes cyclables est créé et entretenu par l'Administration des Ponts des Chaussées. Les points problématiques peuvent être signalés par mail à pistescyclables@pch.etat.lu. Il est recommandé de décrire le problème aussi précisément que possible et de joindre une photo.
Au niveau régional et local, les points problématiques doivent être signalés aux municipalités responsables. Ici, il peut toujours être avantageux de nous mettre, en copie du courriel (info@provelo.lu) afin que nous puissions nous renseigner ultérieurement ou lors d'une réunion avec les municipalités si les endroits problématiques ont été corrigés.
De nombreuses communes ont une "commission des transports" qui s'occupe aussi du trafic cycliste. Certaines communes ont également des associations cyclistes locales qui peuvent vous soutenir dans vos démarches grâce à leur grande expérience.
Il s'agit, entre autres, de :