Notre philosophie - Toute personne souhaitant faire du vélo devrait pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles.
Le vélo est le symbole d'un changement de mobilité, loin des problèmes d'embouteillages, de pollution de l'air et de bruit. Une politique qui encourage la mobilité douce et active contribue à une société plus durable, plus écologique et plus saine. Pour reprendre les mots du président de l'ECF, Henk Swarttouw, "le vélo est l'une des solutions les meilleures et les moins chères pour sauver notre planète, qui est à notre disposition depuis des années".
ProVelo s'engage donc pour la coexistence pacifique et le respect mutuel de tous les usagers de la route. Force est de constater qu'au Luxembourg, le transport individuel motorisé occupe encore une place prépondérante dans l'espace public, tant sur le plan politique que social, et ce souvent au détriment des personnes qui souhaitent se déplacer à vélo d'un point A à un point B en toute sécurité.
Ce qui est vrai pour le vélo l'est tout autant pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Trop souvent, les infrastructures, les routes, les places et les équipements sont conçus en tenant compte des usagers motorisés. C'est pourquoi nous nous engageons auprès des ministères et des communes pour un partage de l'espace public plus inclusif et plus égalitaire.
La mobilité doit être accessible à l'ensemble de la population et répondre aux besoins des jeunes et des moins jeunes. Mais le vélo ne peut jouer son rôle de solution aux problèmes de mobilité actuels que si les conditions sont suffisamment sûres, flexibles et rapides pour tout le monde.