De la "LVI" à "ProVelo.lu"
L'histoire de notre association
Le 4 octobre 1984, une manifestation cycliste organisée par la section Luxembourg-ville du Mouvement Ecologique a eu lieu à Luxembourg. Cette manifestation est considérée comme l'acte de naissance de notre organisation, connue aujourd'hui sous le nom de ProVelo.lu.
L'objectif initial de cette organisation était de créer une association qui reflèterait purement les intérêts des cyclistes au Luxembourg. Le 29 mars 1985, les statuts de la "Lëtzebuerger Vëlos Initiativ" ont été signés. Le premier président fut l'ingénieur Paul Faber, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les rangs de notre comité. Les premiers membres étaient surtout d'anciens étudiants qui, dans les années 80, avaient fait l'expérience de la culture du vélo dans d'autres grandes villes et qui ne retrouvaient pas encore la même énergie au Luxembourg.
Les manifestations ont fait partie intégrante de l'organisation dès le début - de 1984 à 1997, une manifestation avait lieu chaque année. L'accent était surtout sur l'idée de pédaler en groupe, sans danger, mais aussi de souligner les revendications politiques par des actions concrètes, parfois provocatrices.
Tout aussi emblématique de notre organisation est le bulletin d'information "LVI Info", publié pour la première fois en 1986, qui informe les membres sur les activités de la LVI, sur les projets publics et sur les exemples positifs de projets cyclables à l'étranger.
Les bénévoles de notre organisation sont également actifs depuis longtemps dans le domaine des loisirs : depuis plus de 25 ans, nous proposons à nos membres et amis des randonnées à vélo à l'intérieur et à l'extérieur du Luxembourg.