De la "LVI" à "ProVelo.lu"

L'histoire de notre association


Le 4 octobre 1984, une manifestation cycliste organisée par la section Luxembourg-ville du Mouvement Ecologique a eu lieu à Luxembourg. Cette manifestation est considérée comme l'acte de naissance de notre organisation, connue aujourd'hui sous le nom de ProVelo.lu.

L'objectif initial de cette organisation était de créer une association qui reflèterait purement les intérêts des cyclistes au Luxembourg. Le 29 mars 1985, les statuts de la "Lëtzebuerger Vëlos Initiativ" ont été signés. Le premier président fut l'ingénieur Paul Faber, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les rangs de notre comité.  Les premiers membres étaient surtout d'anciens étudiants qui, dans les années 80, avaient fait l'expérience de la culture du vélo dans d'autres grandes villes et qui ne retrouvaient pas encore la même énergie au Luxembourg.

Les manifestations ont fait partie intégrante de l'organisation dès le début - de 1984 à 1997, une manifestation avait lieu chaque année. L'accent était surtout sur l'idée de pédaler en groupe, sans danger, mais aussi de souligner les revendications politiques par des actions concrètes, parfois provocatrices.

Tout aussi emblématique de notre organisation est le bulletin d'information "LVI Info", publié pour la première fois en 1986, qui informe les membres sur les activités de la LVI, sur les projets publics et sur les exemples positifs de projets cyclables à l'étranger. 

Les bénévoles de notre organisation sont également actifs depuis longtemps dans le domaine des loisirs : depuis plus de 25 ans, nous proposons à nos membres et amis des randonnées à vélo à l'intérieur et à l'extérieur du Luxembourg.

Tract pour l'assemblée constitutive de la LVI en 1984

Très tôt, la LVI a eu ses premiers contacts avec des organisations partenaires européennes : depuis 1985, elle fait partie de l'European Cycling Federation ("ECF"), fondée en 1983. Nous sommes également présents sur les grands salons du vélo en Europe depuis plus de 10 ans déjà - à Bonn, par exemple, la LVI était présente pour la première fois en 2010. 

La présidente actuelle, Monique Goldschmit, est en poste depuis 2016. ProVelo a actuellement un conseil d'administration composé de neuf membres bénévoles, tandis que le bureau est composé de quatre employés permanents, qui font tous avancer le travail autour du vélo.

En 2020, lors du congrès officiel, il a été décidé de se donner une nouvelle orientation vers l'extérieur, avec un nouveau logo et un nouveau nom. La "LVI" est devenue "ProVelo" - la nouvelle identité a pour but de mieux refléter la communauté cycliste multiculturelle et multilingue du Luxembourg.

Ces dernières années, l'émergence du boom du vélo au Luxembourg s'est traduite par une augmentation constante du nombre de nos membres. De 2010 à 2022, celui-ci est passé de 1000 à presque 1800 membres. 

Le Comité LVI en 2002, lorsque l'ECF a tenu son assemblée générale à Luxembourg