Depuis mars 2024 ont eu lieu deux accidents avec des cyclistes grièvement blessés sur l’avenue Marie-Thérèse – une fois sous forme d’une collision entre deux cyclistes et, plus récemment, sous forme d’une collision entre un jeune cycliste et un camion.
ProVelo déplore ces accidents et leurs conséquences pour les cyclistes impliqués. C’est pourquoi ProVelo revendique à nouveau que l’infrastructure sera davantage améliorée pour éviter encore plus de victimes à cet endroit crucial qui est actuellement la seule porte d’entrée au hypercentre à partir de l’ouest de la ville.
ProVelo regrette que les planifications de la Ville de Luxembourg forcent les cyclistes d’emprunter l’avenue Marie-Thérèse pour accéder au centre-ville au lieu de pouvoir aussi passer directement par l’avenue Monterey – tel qu’il nous avait été promis par les représentants de la Ville de Luxembourg en 2018 dans le contexte de la planification du passage du tram au centre-ville en 2018 – par un carrefour beaucoup plus dégagé (et donc sécurisé) à hauteur du boulevard Prince Henri.
L’accident récent suggère qu’il y a un besoin de revisiter la conception générale de l'endroit. ProVelo demande un réaménagement complet du carrefour de l’avenue Marie-Thérèse avec le boulevard Roosevelt et ce à court terme. Ces revendications datent déjà de plusieurs années.
Il ne suffit pas de mettre en place une piste cyclable « pop-up » qui y est actuellement testée dans l’avenue Marie-Thérèse, même si nous espérons que celle-ci sera améliorée et pérennisée par la suite pour offrir une infrastructure sécurisée et confortable le long de l’avenue en sortant de la Ville. Mettons ici notre accent surtout sur la durée de la phase verte pour cyclistes au feu nouvellement installé au carrefour avec le boulevard Prince Henri qui est beaucoup trop courte pour les cyclistes.
Un des principes de conception d’infrastructures routières et cyclables devrait être qu’ils doivent être « indulgents » et éviter des accidents même en cas d’erreur humaine, ce qui n’est actuellement pas le cas dans l’avenue Marie-Thérèse – ni à beaucoup d’autres endroits au Luxembourg ou la fluidité du trafic motorisée est encore trop souvent l’aspect déterminant.